10984039_874844139246425_7583155934522667914_n
 

Rétrospective 2015 des Jeunes Démocrates de Lot-et-Garonne


 

Chers amis,

Depuis l’année dernière, nous nous sommes engagés à reconstruire la fédération des Jeunes Démocrates de Lot-et-Garonne. Toute l’équipe a le plaisir de vous présenter le compte-rendu ci-dessous qui vous exposera le travail accompli, en cours ou en projet au 1er janvier 2016.

A l’aube d’une année électorale particulièrement chargée en campagnes (Présidentielle puis Législatives), nous comptons plus que jamais sur votre présence et votre participation à nos réunions, nos activités et nos événements afin d’organiser ces prochaines échéances et savoir ce que nous allons faire dans le Lot-et-Garonne pour ces campagnes.

Nous remercions nos aînés et avant tout notre Président départemental Bruno DUBOS de nous avoir permis d’organiser la première Convention Régionale des Jeunes Démocrates d’Aquitaine à Foulayronnes et être venus nous prêter main forte lors de notre Grande Enquête le 8 août dernier à Aiguillon.

Ce début d’année 2016 aura vu les instances nationales des Jeunes Démocrates changer de mains après une élection serrée où trois listes se sont présentées. Nous souhaitons bon courage à toute la nouvelle équipe et à notre Président Antonin GRELE qui succède ainsi à Antoine CARETTE que nous avions eu l’honneur de recevoir dans notre département. C’est en surfant sur cette nouvelle dynamique que nous allons continuer nos efforts pour faire du Lot-et-Garonne, une fédération jeune renommée pour son activité. Nous pourrons compter sur le soutien des Jeunes Démocrates d’ALPC pour y parvenir.

Plus que jamais, nous avons besoin de tout le monde. Il n’est jamais trop tard pour rejoindre le mouvement. C’est pourquoi, je vous dis : à très bientôt lors d’une prochaine réunion !

Amitiés démocrates,


Remontée au mois de janvier 2015 avec Bastien Corsini, nouveau Délégué fédéral, la fédération des Jeunes Démocrates de Lot-et-Garonne a connu une année 2015 pleine de rebondissements exposés ci-dessous.



Organisation des Jeunes Démocrates de Lot-et-Garonne

Réunions

Pas moins de sept réunions furent organisées en 2015 : les 24 janvier, 15 février, 7 mars, 19 avril, 6 juin, 12 septembre et 24 octobre. La fin d’année ayant été principalement occupée par la campagne des élections régionales.

Après son élection lors de la réunion du 24 janvier 2015, Bastien Corsini souhaita mettre en place un système de réunions régulières, physiques dans la mesure du possible, où chacun pouvait y exprimer son avis librement. Nous pouvons qualifier notre fédération, à la petite échelle qu’elle représente, de démocratie participative, où chaque décision est débattue puis votée.

Rencontres locales

Nous nous sommes également rendus à la rencontre d’élus locaux afin de comprendre les forces et les faiblesses de notre territoire : Bruno Dubos,Président du MoDem de Lot-et-Garonne et Maire de Foulayronnes, Jean-François Sauvaud, Maire d’Aiguillon, Alain Merly, Maire de Prayssas et Conseiller départemental, Laurence Ducos, Conseillère départementale, Christian Delbrel, Maire de Pont-du-Casse et Conseiller départemental ou encore Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen.

Première convention régionale des Jeunes Démocrates d’Aquitaine

C’était le 13 juin 2015 que fut organisé par les Jeunes Démocrates de Lot-et-Garonne la première Convention Régionale des Jeunes Démocrates d’Aquitaine ayant vue l’élection d’un nouvel Animateur Régional, Eric Ghaffar, succédant à Pierre Braun.

Conformément au programme du nouvel Animateur régional, un pôle communication régional fut mis en place et le lot-et-garonnais Benjamin Bouyssy fut nommé webmaster du site des Jeunes Démocrates d’Aquitaine : http://jdemaquitaine.lesdemocrates.fr/

Grandes Enquêtes

Nous sommes convaincus qu’un retour du citoyen dans la vie politique est plus que nécessaire. Aussi, nous avons choisi de continuer à réaliser des campagnes en porte-à-porte afin de donner la parole au peuple et en l’invitant à nous informer de son ressenti sur la politique.

Ainsi, le 8 août 2015 fut organisée une Journée conviviale à Aiguillon (47190), fief de notre Délégué fédéral. Nous avons eu le plaisir de recevoirAntoine Carette, Président des Jeunes DémocratesChristophe Vasquez, Secrétaire Général adjoint des Jeunes Démocrates, Président des Jeunes Démocrates de Gironde et élu d’opposition à MérignacEric Ghaffar, Animateur régional d’Aquitaine, Jacqueline Deneuve, Déléguée fédérale des Jeunes Démocrates de Charente-Maritime ainsi que les élus Bruno Dubos, Président du MoDem de Lot-et-Garonne et Maire de Foulayronnes, Joël Collet, Adjoint au maire de Foulayronnes, Anne Terlez, 1ère adjointe au maire de Louviers etJean-Christophe Loric, Président du MoDem de la Somme et Adjoint au maire d’Amiens.



Une seconde opération Grande Enquête fut réalisée le 19 septembre 2015 à Pont-du-Casse (47480).

A la rencontre des Lot-et-Garonnais, nous avons ressenti ce désespoir, cette douleur accueillie avec un certain fatalisme pour le moins réaliste. Ce manque d’optimisme dans nos campagnes, ce sentiment d’abandon du monde rural est aujourd’hui un facteur de motivation pour nous, Jeunes Démocrates de Lot-et-Garonne !

Communication

Nous avons eu à cœur dès le relancement de la fédération de développer notre réseau de communication.

Réseaux sociaux

La page Facebook des Jeunes Démocrates de Lot-et-Garonne est suivie par 138 profils (au 1er janvier 2016). La portée de publication moyenne en 2015 s’élève à 48 personnes par publication. Un maximum de 910 personnes furent atteinte par la photo de groupe devant la mairie d’Aiguillon, lors de notre événement du 8 août 2015. Nous constatons par ailleurs une concentration d’intérêt autour de cet événement (promotion pré-événement et communication post-événement). https://www.facebook.com/Jeunesdemocrates47/

Le compte Twitter est tant qu’à lui suivi par 385 abonnés (au 1er mai 2016). https://twitter.com/jdem47

Dans la presse

En 2015, la presse locale aura consacré 6 articles aux Jeunes Démocrates de Lot-et-Garonne. Nous avons été présents au moins une fois dans le Sud-Ouest (2), La Dépêche du Midi (1) et Le Petit Bleu d’Agen (3).

Participation extérieurs

Rencontres Jeunes Démocrates

Au lancement de notre fédération, nous nous sommes rendus à la rencontre de plusieurs Jeunes Démocrates pour en apprendre davantage sur la situation du Lot-et-Garonne et des Jeunes Démocrates. C’est ainsi que nous avons rencontré Christophe Vasquez, Secrétaire Général adjoint des Jeunes Démocrates, Président des Jeunes Démocrates de Gironde et élu d’opposition à Mérignac, le 8 mars 2015 ; Antoine Carette, Président des Jeunes Démocrates, le 18 mars 2015 ; Rémy Gire, Président des Jeunes Démocrates de Haute-Garonne et Yaël Crespi, membre du bureau national des Jeunes Démocrates en charge de la formation des militants, le 28 mars 2015.

Printemps des Démocrates – Dijon (21)

Nous nous sommes rendus à Dijon pour participer au Printemps des Démocrates tenu du 7 au 10 mai 2015 et au Conseil National organisé durant le week-end (9 et 10 mai). Les Jeunes Démocrates 47 y étaient du 8 au 10 mai.


Dijon


Pique-Nique orange – Baudreix (64)

Le 29 août, nous étions au pique-nique orange, organisé par le Mouvement Démocrate et les Jeunes Démocrates des Pyrénées-Atlantiques. Nous avons ainsi rencontré plusieurs élus MoDem dont François Bayrou, Président du Mouvement Démocrate et Maire de Pau et Jean Lassalle, alors Député MoDem non-inscrit et Maire de Lourdios-Ichère.

Université de rentrée du Modem – Guidel (56)

Organisée comme la tradition l’exige sous le soleil breton du 25 au 27 septembre 2015, l’Université de rentrée fut marquée par la tenue d’un Conseil National des Jeunes Démocrates (les 26 et 27 septembre) qui a vu l’élection de Benjamin Bouyssy, Jeune Démocrate lot-et-garonnais et Webmaster du site des Jeunes Démocrates d’Aquitaine, au poste de membre de la Commission d’Arbitrage des Jeunes Démocrates. Nous le félicitons ainsi que les autres élus : Gilles Guillamot (élu Président de la Commission d’Arbitrage), Iris Berthomier, Thibault Gros et François-Xavier Pénicaud. Parmi ces cinq élus, trois aquitains, il s’agit d’une grande victoire pour les Jeunes Démocrates d’Aquitaine !

Réunion de formation – Bordeaux (33)

Nous avons assisté à la réunion de formation qui fut dispensée le 6 novembre à la permanence du MoDem de Gironde par Christophe Vasquez. Organisée par les Jeunes Démocrates d’Aquitaine, cette réunion avait pour thématique : « l’organisation d’un événement ».

Campagnes pour les élections régionales 2015

Nous avons participé à la campagne de Virginie Calmels en nous rendant aux meetings de Sauveterre-de-Guyenne (33) avec Jean Lassalle, Marmande (47) avec Alain Juppé et Pessac (33) avec Jean Lassalle, Alain Juppé et Jean-Christophe Lagarde. Nous étions également au dernier meeting de campagne de l’équipe lot-et-garonnaise organisée à Villeneuve-sur-Lot (47).

Virginie Calmels a perdu l’élection mais nous avons pu la rencontrer à plusieurs reprises. Nous avons également rencontré Alain Juppé, Maire de Bordeaux ; Jean-Louis Costes, Député du Lot-et-Garonne ; Marie Costes, tête de liste départementale ; Muriel Boulmier, Adjointe au maire d’Agen et Henri Tandonnet, Sénateur du Lot-et-Garonne et Maire de Moirax.

Echec

Chaîne Youtube

Nous avions émis l’idée de lancer une chaîne YouTube, toutefois, la charge de travail que cela représente et la qualité des vidéos n’étant pas au rendez-vous, nous avons renoncé au projet.

Projets 2016

Organiser un nouvel événement national

Nous souhaitons organiser le 23 juillet 2016, la venue de Robert Rocherfort, Vice-Président du MoDem et Député européen du Sud-Ouest.

Grande Enquête

Estimant qu’il s’agit d’un excellent outil pour aller à la rencontre des citoyens, nous allons continuer l’organisation de Grandes Enquêtes à travers le département.

Ecriture de tribune

Nous nous lançons dans l’écriture de tribunes car nous nous devons d’exprimer nos avis personnels ou à plusieurs afin de montrer qu’il n’y a pas besoin d’être élu pour avoir des idées.


Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire