
Portrait centré: Jacqueline Deneuve
Nous avons lancé les portraits centrés, courts interviews mettant à l’honneur nos militants, jeunes responsables et jeunes élus, afin de partager avec vous les multiples facettes et motivation, de leur engagement personnel, et de notre engagement collectif.
Jacqueline Deneuve,
Charente-‐Maritime
Parle-‐nous de ton cursus, ta formation:
Titulaire d’une Maîtrise de Droit obtenue à l’Université de La Rochelle, j’ai terminé mon cursus à l’INSEEC Bordeaux par un Master en Gestion des Ressources Humaines.
Ta profession actuelle :
Evaluateur qualité pour le compte d’un organisme de normalisation et certification qualité.
Ton rôle au sein du MoDem et/ou chez les Jeunes Démocrates :
Je suis Conseillère départementale du MoDem 17, membre du Bureau National des Jeunes Démocrates & Responsable des Jeunes Démocrates en Charente-‐Maritime, j’ai été récemment désignée Référente Jeunes Démocrates pour les Régionales 2015 en Poitou-‐ Charentes.
Parle-‐nous de ton implication au sein du Mouvement:
Candidate suppléante de Pierre Maudoux aux Législatives 2012 sur la 3ème Circonscription de Charente-‐Maritime. Candidate titulaire aux Départementales 2015 sur le Canton de Lagord en binôme UDI/MoDem avec Pierre Le Henaff. J’administre la page Facebook des Jeunes Démocrates de Charente-‐Maritime ainsi que le profil Twitter @JeunesDems17 et le site internet http://www.jeunesdemocrates17.fr Je participe aux travaux des Jeunes Démocrates d’Aquitaine dans le cadre de la fusion prochaine des Régions Aquitaine Limousin et Poitou-‐Charentes. Je participe aussi aux travaux des Young Democrats For Europe (YDE), le Mouvement Jeunes du Parti Démocrate Européen (PDE) membre de l’ADLE (Alliance des Démocrates et des Libéraux en Europe). J’ai été membre de l’équipe de campagne « Les Européens » réunissant l’UDI et le MoDem à l’occasion des Européennes 2014, soutien de Jean Arthuis dans l’euro-‐ circonscription Ouest.
Quel est/ Quels sont tes modèles en politique ?
En 2007, j’ai fait la rencontre de François Bayrou durant l’élection présidentielle. J’ai décidé de faire campagne pour lui. La dynamique qui s’est créée lors de cette élection m’a poussée à adhérer au MoDem en 2009. Je suis admirative du parcours de l’actuel Président du MoDem dont l’obstination et la persévérance lui ont permis de remporter la Mairie de Pau en 2014, fidèle à la ligne politique qui est la sienne depuis le début de sa carrière. S’il a connu des hauts et des bas, François Bayrou, a toujours su rebondir. Mon deuxième modèle en politique c’est Jean Lassalle, il est pour moi un homme politique hors du commun. Je m’inscris dans ses pas et assume pleinement mon côté « lassallien ». Jean Lassalle a cette capacité de fédérer autour de lui, parler au citoyen en faisant fi de son orientation religieuse, de sa sensibilité politique ou autre. Il est à l’écoute des français. Nul autre élu que lui n’aurait engagé une Marche de plus de 5000 kms à travers toute la France. Un élu qui conçoit la politique autrement, nous partageons des valeurs communes.
Une citation?
« La politique est le dernier refuge des aventuriers » Georges Wolinski
Pourquoi le Centre ?
Inscrire mon engagement politique au « Centre » était une évidence pour moi. Sous la bannière Centre se réunissent tous les partis politiques dits centristes dont fait partie le MoDem. Le Centre a une histoire qui lui est propre et s’est construit autour d’hommes et de femmes qui le font exister encore aujourd’hui. Selon moi il est une valeur ajoutée dans la vie politique française et se démarque des autres courants. L’essence du Centre est de dépasser les clivages partisans, la vie politique française est rythmée par la Droite et la Gauche qui ne cessent de s’affronter. Le Centre se démarque de cette vision binaire de la politique. Ce courant a un esprit d’ouverture et de dialogue, c’est aussi ce qui fait sa singularité. Il propose un projet de société avec une vision à long terme qui correspond à ma vision de la société. Au Centre, l’Europe a toute sa place! J’y défends avec engagement et motivation l’idéal européen car je me sens profondément française et européenne. Notre pays doit faire face à la mondialisation, le Centre en a pleinement conscience et défend l’idée selon laquelle la place de l’Europe doit être renforcée face au reste du monde. Ce que j’aime dans le Centre c’est cet esprit de liberté et d’indépendance au-‐delà des alliances qui sont nouées localement. Je me reconnais dans le Centre pour toutes ces raisons, mon engagement repose sur un socle de valeurs démocrates et humanistes. C’est pourquoi j’ai choisi de rejoindre le Mouvement Démocrate, un des principaux ambassadeurs du Centre.
Poster un commentaire